fbpx

Plus de 9 000 visiteurs ont participé aux activités de la
Journée agricole portes ouvertes dimanche dernier, où les activités agricoles du NouveauBrunswick étaient mises en vedette. Au total, 28 fermes à travers la province ont ouvert leurs portes au public.

« Grâce aux nombreuses productions agricoles parmi lesquelles choisir, les gens ont pu découvrir ce qu’est réellement la vie sur une ferme. Il va sans dire que la journée ne serait pas possible sans le temps et les efforts que les agriculteurs mettent pour tenir cette Journée agricole portes ouvertes. Impossible aussi sans les communautés et le public qui participe et apprend toutes sortes de choses sur l’industrie agricole. En connaissant mieux les agriculteurs et en sachant d’où viennent les aliments, les gens acquièrent ainsi un grand respect pour les produits qu’ils mettent sur la table de leur famille chaque jour, et c’est quelque chose de vraiment puissant », a affirmé Christian Michaud, président de l’Alliance agricole du NouveauBrunswick.

Année après année, l’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick se donne comme mission de créer des liens entre le public et les producteurs locaux pour mettre en vedette la grande variété de produits exceptionnels qu’offre le Nouveau-Brunswick grâce à la Journée agricole portes ouvertes. Vins, pommes, produits maraîchers, produits laitiers – la liste est de plus en plus longue; différentes fermes de la province ont accueilli les visiteurs qui ont pu poser des questions importantes à propos de l’industrie agricole locale et comprendre l’importance d’acheter local et de soutenir l’économie de la province. Chaque année, de nouvelles fermes s’ajoutent à la liste, donnant ainsi au public une idée du paysage agricole qui ne cesse de se diversifier et de s’élargir.

Greg Collette, de Backyard Mushrooms à Fredericton, en était à sa première participation, et il a adoré montrer sa ferme de champignons gourmet aux visiteurs. « Des gens de partout dans la province qui s’intéressent à notre processus sont venus voir la ferme. Nos explications et notre démonstration de la transition des champignons à l’assiette ont été suivies avec intérêt et appréciation », a déclaré M. Collette.

« À la ferme Waldow, on a bien aimé voir comment se fait la traite d’une grande quantité de vaches. Ma famille a aussi eu la chance de voir naître un veau. À la ferme Perry Hill, l’environnement était plus familial. Il y a avait un champ d’arbres de Noël, des chevaux, des poneys et des chèvres. Nous nous sommes promenés en charrette pour nous rendre au champ de sapins et une autre partie de la ferme. Les enfants ont reçu de la crème glacée. J’ai déjà parlé de notre journée à des amis et à la famille en vue de l’année prochaine », a raconté Ghislaine Roy, une visiteuse à la Journée agricole portes ouvertes.

La Journée agricole portes ouvertes a fait l’objet d’une grande publicité médiatique, surtout à la radio et par les médias numériques comme les sites Web, l’affichage publicitaire extérieur et les médias sociaux. La liste des fermes participantes, qui était affichée sur le site Web et la page Facebook de l’Alliance, donnait les heures et les activités pour chaque ferme – démonstrations, dégustations, visites, labyrinthes en maïs, autocueillettes et plus encore.

La journée a été organisée par l’Alliance agricole du N.-B. et rendue possible grâce à l’appui des gouvernements provincial et fédéral dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture et de l’aide de Financement agricole Canada.

Pour en savoir plus, veuillez vous adresser à :

L’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick
506-452-8101
www.fermenbfarm.ca
https://www.facebook.com/FermeNBFarm/