fbpx

Plan de développement de la main-d’oeuvre agricole

Le Plan de développement de la main-d’oeuvre agricole du Nouveau-Brunswick a été mené par l’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick et conçu par une équipe de consultants formée de Jupia Consultants Inc., Mellor Murray Consulting et Viminio Recherche et Analyse. Un comité directeur formé d’intervenants de l’industrie a fourni l’encadrement et l’orientation pour la conception du plan.

VISION : Travailler ensemble pour s’assurer que l’industrie dispose d’un solide bassin de talents dans les années à venir pour répondre à la demande saisonnière et à la demande de main-d’oeuvre tout au long de l’année.

Pour concevoir un plan de développement de la main-d’oeuvre agricole du Nouveau-Brunswick, plusieurs actions ont été entreprises, notamment:

  • Une enquête par sondage en ligne auprès de plus de 100 agriculteurs partout dans la province, ainsi qu’auprès de représentants de chaque groupe principal de produits.
  • Des entrevues téléphoniques avec plus de 30 intervenants des secteurs industriels, gouvernementaux et de l’éducation au Nouveau-Brunswick et dans d’autres provinces.
  • Un examen des meilleures pratiques en développement de la main-d’oeuvre agricole en Amérique du Nord et ailleurs.
  • Un examen complet des statistiques de l’industrie fournies par Statistique Canada, le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture et autres organisations.

Cette recherche et cette analyse de base, combinées aux renseignements précieux partagés par le comité directeur ont mené à la conception du Plan de développement de la main-d’oeuvre agricole qui suit.