fbpx

Mars – Ferme Jolicure

par Fév 28, 2023

Ferme Jolicure - jolicure, Nouveau-Brunswick

La ferme Jolicure est une petite ferme de marché hors réseau qui utilise des pratiques agricoles biologiques et régénératives – ils se sont officiellement enregistrés comme ferme en 2020. L’électricité utilisée par la ferme est générée par des panneaux solaires photovoltaïques et une éolienne. La propriétaire, Elita Rahn, dirige la ferme Jolicure, une entreprise de grandes cultures de 2 acres avec une serre et des cadres froids, avec l’aide estivale de quelques étudiants locaux. Les denrées produites sur la ferme d’Elita sont les suivantes :

– Œufs
– Légumes variés
– Baies

La ferme Jolicure a été créée en 2019. Bien qu’Elita n’ait pas grandi dans une ferme, elle a vécu dans une famille nombreuse dans une région rurale du Nouveau-Brunswick qui produisait la plupart de ses aliments. Dès son plus jeune âge, elle a été fortement impliquée dans la production alimentaire de la famille. Elita raconte qu’elle entend encore son père l’avertir d’y aller doucement avec le motoculteur, lui disant que si elle ne faisait pas attention, elle allait l’user. Au tout début, elle s’est conformée à la norme sociale qui consiste à bien réussir à l’école et à accumuler des dettes importantes à l’université pour ensuite faire face au chômage ou à des emplois insatisfaisants. Elita a fait des petits boulots d’été dans des fermes et a planté des arbres pendant de nombreuses années, mais lorsqu’elle a eu la chance de travailler pour une ferme biologique voisine, un tout nouveau monde de possibilités s’est ouvert à elle.

Voici quelques conseils d’Elita à l’intention des jeunes qui souhaitent se lancer dans l’agriculture :

– Il faut absolument être autonome et être prêt à travailler les plus longues heures de votre vie. – Vous devez préférer travailler à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur, considérer les échecs comme des leçons et vouloir apprendre en permanence.

Pour Elita, l’aspect le plus satisfaisant du monde agricole est que, chaque matin, elle se réveille et a l’occasion de cultiver la ferme, de travailler en harmonie avec la nature et de produire des aliments nutritifs.

« Cultiver des aliments sains en utilisant des pratiques agricoles biologiques et régénératrices est le travail le plus satisfaisant et le plus gratifiant qui soit », souligne Elita. La chose la plus importante à considérer pour tous les agriculteurs, surtout les nouveaux, est de déterminer le climat, l’emplacement et le type de ferme et d’infrastructure agricole en fonction des projections climatiques futures et non du passé.

La ferme Jolicure est présente dans trois marchés locaux : le marché des fermiers de Port Elgin, le marché des fermiers de Sackville et le marché communautaire de Baie Verte. De plus, elle est ouverte aux ventes directes à la ferme et à l’approvisionnement du Murray Corner’s Loella’s Country Market.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Ferme Jolicure, visitez le site https://jolicurefarm.com/

Ne manquez pas de consulter la rubrique du mois prochain pour découvrir le prochain article de la Ferme du mois !

0 commentaires

Soumettre un commentaire