fbpx

MAI – La coopérative Open Sky

par Avr 28, 2023

La coopérative Open Sky - Sackville, N-B

La coopérative Open Sky a été fondée en 2011 en tant qu’organisme de charité communautaire qui offre un soutien transitoire aux adultes qui se trouvent confrontés à des obstacles en raison d’un handicap, tel qu’un trouble du spectre autistique ou des problèmes de santé mentale. La coopérative est située sur un terrain de 11 acres juste à l’extérieur de Sackville, au Nouveau-Brunswick, et abrite deux ânes, une chèvre et une quarantaine de poulets. Grâce à des expériences d’agriculture et de jardinage thérapeutique, Open Sky offre des programmes de formation professionnelle, un soutien résidentiel, une assistance professionnelle et des liens avec la communauté, afin d’améliorer les possibilités et la qualité de vie.

La coopérative Open Sky propose une variété de produits, notamment des légumes frais, des baies et des fruits en saison, ainsi que des œufs frais tout au long de l’année. Elle vend également des cornichons et des conserves.

Sarah Poirier a pris la relève en tant que coordonnatrice de la ferme Open Sky en 2020 et elle avait de très grandes responsabilités à remplir! Les deux coordonnateurs précédents méritent d’être félicités pour avoir conçu l’aménagement actuel de la ferme et supervisé l’amélioration des infrastructures, comme les deux serres et la création d’un étang qui peut être utilisé pour l’irrigation.

Sarah a grandi dans une communauté très rurale et a toujours aimé les animaux et le plein air, en particulier les légumes, les fleurs et les jardins de plantes vivaces. L’une de ses passions est la durabilité et, au fil des ans, Open Sky s’est efforcé de trouver des solutions durables à la “bizarrerie mondiale” – énergie solaire pour l’irrigation, ombrage et ventilation pour nos serres, etc.

Nous avons demandé à Sarah quelle était la partie la plus satisfaisante de l’agriculture pour elle, et voici ce qu’elle avait à dire:

“J’aime partager la joie de faire pousser des choses! De nombreuses personnes qui travaillent avec moi n’ont jamais rien cultivé par elles-mêmes. Lorsqu’ils récoltent leurs premières courgettes, leurs premiers haricots ou leurs premières betteraves à partir des plantes qu’ils ont cultivées à partir d’une graine, c’est extraordinaire. Ce qui est encore plus extraordinaire, c’est qu’ils peuvent prendre ce légume et créer quelque chose de délicieux dans la cuisine pour se nourrir eux-mêmes ou pour nourrir d’autres membres de la communauté.

Selon Sarah, voici quelques conseils à l’intention des jeunes écolos qui souhaitent se lancer dans l’agriculture :

Ne sous-estimez pas le pouvoir de la communauté. Faites connaissance avec d’autres agriculteurs ou cultivateurs de votre région. Partagez des conseils, des astuces, des idées folles, de la main-d’œuvre, des semences…

Sortez des sentiers battus – n’ayez pas peur d’expérimenter une nouvelle variété ou d’essayer une nouvelle méthode de culture, surtout si “c’est comme ça qu’on a toujours fait”.

La coopérative Open Sky est ouverte pour l’achat de légumes, de conserves, de cornichons et d’œufs sur place (12 Folkins Dr, Sackville) en saison (habituellement du début juillet à octobre), et participe au marché des fermiers de Sackville de mai à l’Action de grâces. Nous avons déjà offert un ASC hebdomadaire pendant l’été, et pour la saison 2023, nous concentrerons notre énergie sur la sécurité alimentaire dans notre communauté locale.

Pour en savoir plus sur la coopérative Open Sky, visitez le site http://openskyco-op.ca/homepage/.

0 commentaires

Soumettre un commentaire