FREDERICTON, 6 juin 2023 – Agriculture N-B a le plaisir d’annoncer le lancement de la première initiative de santé mentale et de sécurité à la ferme du Nouveau-Brunswick pour le secteur agricole, ainsi que la nomination de Victoria Hutt à titre de coordonnatrice du programme de santé mentale et de sécurité à la ferme.
Le Programme de santé mentale et de sécurité à la ferme est le premier du genre pour le secteur agricole au Nouveau-Brunswick. Le Nouveau-Brunswick est l’une des seules provinces à ne pas avoir de programme de santé mentale et de sécurité à la ferme. Les premières années du nouveau programme seront axées sur la santé mentale et, au fil du temps, la sécurité à la ferme y sera intégrée.
Le coordonnateur ou la coordonnatrice en matière de santé mentale et de sécurité à la ferme du Nouveau-Brunswick offrira et fera la promotion de ressources, d’ateliers, de séances d’information et de documents dans les deux langues officielles que la communauté agricole du Nouveau-Brunswick utilisera pour atténuer les risques de maladie mentale ou d’accident à la ferme.
« Le Programme de santé mentale et de sécurité à la ferme du Nouveau-Brunswick fournira un soutien et des ressources essentiels aux producteurs lorsqu’ils en ont le plus besoin, et améliorera le bien-être mental et physique des communautés agricoles du Nouveau-Brunswick », a déclaré l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.
En 2021, une étude menée par l’Université de Guelph a révélé que 76 % des agriculteurs canadiens ont déclaré qu’ils subissaient actuellement un stress perçu modéré ou élevé. Dans la même étude, un agriculteur canadien sur quatre a déclaré avoir eu des pensées suicidaires au cours des 24 derniers mois.
« Les agriculteurs et agricultrices du Nouveau-Brunswick occupent l’un des emplois les plus importants de la province, mais aussi l’un des plus difficiles et des plus stressants », a déclaré Margaret Johnson, ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et de la Pêche. « Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider nos agriculteurs et agricultrices. Ce programme leur fournira les outils et les ressources dont ils ont besoin. Nous voulons que nos agriculteurs et agricultrices soient en sécurité, en bonne santé et heureux ».
Le site Web du programme, www.farmtalkcare.ca, est un point central où l’on peut facilement accéder à des formations, des outils et des ressources en matière de santé mentale et de bien-être. Le matériel fourni aide la communauté agricole à faire les premiers pas pour maintenir une bonne forme mentale, reconnaître quand il est peut-être temps de tendre la main et de parler à quelqu’un, et apprendre à prendre soin de soi, de sa famille, de ses travailleurs à la ferme et de toute personne faisant partie de la communauté agricole.
Victoria Hutt, nouvellement nommée coordonnatrice en matière de santé mentale et de sécurité à la ferme, possède plus d’une décennie d’expérience dans la coordination d’initiatives dans le secteur à but non lucratif, le développement de collaborations communautaires et le renforcement des capacités des réseaux, des organisations et des individus. « Offrir un meilleur soutien aux travailleurs et travailleuses agricoles pour qu’ils soient en sécurité et puissent prospérer dans le travail essentiel et difficile qu’ils accomplissent est une initiative qui profite directement ou indirectement à tous les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises. Je me réjouis de pouvoir contribuer à la communauté agricole du Nouveau-Brunswick grâce à ce poste », a déclaré Victoria Hutt.
Le financement de cette initiative est assuré par le Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable), un nouvel accord quinquennal de 3,5 milliards de dollars (du 1er avril 2023 au 31 mars 2028) conclu entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels. L’accord prévoit un milliard de dollars en programmes et activités du gouvernement fédéral et 2,5 milliards de dollars en programmes et activités à frais partagés, financés à 60 % par le gouvernement fédéral et à 40 % par les gouvernements provinciaux et territoriaux. Ces programmes et initiatives à frais partagés sont conçus et mis en œuvre par les provinces et les territoires.
Agriculture NB est le fruit d’une collaboration formelle entre l’Union nationale des fermiers du Nouveau-Brunswick, l’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick et La Récolte de Chez Nous, afin de représenter l’ensemble du secteur agricole du Nouveau-Brunswick.
-30 –
Contact avec les médias :
En anglais : Suzanne Fournier, directrice générale UNF-NB – (506) 260 0087 www.nfunb.org
En français : Anna Belliveau, chef de la direction générale de l’AANB (506) 452-8101 www.fermenbfarm.ca
Recent Comments