Lancement du Programme mieux-être des agriculteurs du Nouveau-BrunswickSoutenir le bien-être des communautés agricoles du Nouveau-Brunswick
Fredericton, N.-B. — [2 octobre 2025] — Ferme Parle Soins est fier d’annoncer le lancement du Programme mieux-être des agriculteurs du Nouveau-Brunswick, une nouvelle initiative financée par le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable pour soutenir la santé mentale et le bien-être des agriculteurs, des familles agricoles et des employés agricoles de toute la province.
Si l’agriculture est une activité enrichissante, elle est également exigeante et comporte des facteurs de stress qui peuvent nuire à la santé mentale. Ce programme offre des services de counseling confidentiels et gratuits dispensés par des conseillers professionnels qui comprennent la vie rurale et agricole et les facteurs de stress particuliers auxquels sont confrontés ceux qui travaillent dans ce secteur.
Chaque participant peut bénéficier d’un maximum de quatre séances de counseling par an gratuites, avec des options flexibles disponibles en ligne, par téléphone ou en personne, selon les intervenants et la région. Une première consultation gratuite de 30 minutes est également offerte pour aider les participants à trouver la solution qui leur convient.
« Les initiatives axées sur la santé mentale sont essentielles au maintien du bien-être des agriculteurs, des familles et des employés », a déclaré l’honorable Heath MacDonald, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. « La mise en place d’un réseau de soutien professionnel permet aux agriculteurs d’obtenir l’aide dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin, et contribue à renforcer la résilience émotionnelle des communautés du Nouveau-Brunswick. »
« L’initiative Ferme Parle Soins, qui met en place un nouveau Programme mieux-être des agriculteurs, offrira un soutien essentiel à nos agriculteurs au Nouveau-Brunswick », a déclaré Pat Finnigan, ministre responsable de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches. « Le partenariat entre ce programme, l’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick, l’Union nationale des fermiers au N.-B., La Récolte de Chez Nous — et le ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches brise les barrières et crée un réseau de conseillers en santé mentale pouvant s’identifier à la vie agricole et à tous les défis qu’elle comporte. »
Le Programme mieux-être des agriculteurs du Nouveau-Brunswick fait partie de Ferme Parle Soins, une initiative de sensibilisation et de ressources qui soutient la santé mentale et la sécurité agricole dans la province. Parallèlement au réseau de soutien par les pairs de Ferme Parle Soins, qui permet aux membres des communautés agricoles de se soutenir mutuellement grâce à des soins informels et communautaires, ce programme vise à renforcer la résilience et à améliorer la santé des communautés agricoles en réduisant les entraves aux soins et en offrant des services de counseling accessibles et adaptés au milieu agricole.
« Les agriculteurs sont exposés à des risques plus élevés de stress, d’anxiété et de dépression, mais beaucoup hésitent à demander de l’aide en raison de la stigmatisation, c’est-à-dire la peur d’être jugés ou mal compris », a déclaré Président Jeunesse de la UNF-NB, Alexis Légère. « Nous voulons que les agriculteurs et leurs familles sachent qu’ils ne sont pas seuls. Demander de l’aide est un signe de force. »
Pour commencer, les agriculteurs et leurs familles peuvent consulter les biographies des conseillers et intervenants sur le site www.fermeparlesoins.ca, sélectionner le professionnel qui leur semble le plus approprié et le contacter directement pour prendre rendez-vous.
Veuillez prendre note : Il ne s’agit pas d’un service d’urgence ou de crise. Pour obtenir une aide immédiate, à toute heure du jour ou de la nuit, appelez la ligne d’urgence du Réseau national pour le bien-être des agriculteurs au 1-866-FARMS01 (1-866-327-6701) ou composez le 9-8-8 pour obtenir une aide en cas de crise liée à la santé mentale, disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Bénéficiez d’une oreille attentive et de services de counseling gratuits, confidentiels et adaptés au secteur agricole lorsque vous en avez le plus besoin.
🌱🌱 Votre santé mentale est importante : demander de l’aide est un signe de force. En savoir plus sur Ferme Parle Soins, www.fermeparlesoins.ca.
À propos de Ferme Parle Soins
Ferme Parle Soins est un programme d’Agriculture NB (AGNB), un partenariat collectif entre l’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick, l’Union national des fermiers du Nouveau-Brunswick et La Récolte de Chez Nous. Notre mission est de sensibiliser et d’améliorer l’accès aux ressources en santé mentale et en bien-être adaptées aux réalités de la vie agricole au Nouveau-Brunswick.
Le financement de cette initiative est assuré par le Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable), un investissement quinquennal (du 1er avril 2023 au 31 mars 2028) de 3,5 milliards de dollars entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui vise à renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels. Cette somme comprend 1 milliard de dollars pour des activités et des programmes fédéraux et un engagement de 2,5 milliards de dollars assumé à 60 pour cent par le gouvernement fédéral et à 40 pour cent par les gouvernements provinciaux et territoriaux pour des programmes conçus et administrés par les provinces et les territoires.
CONTACT MÉDIA
Victoria Hutt, Mental Health & Farm Safety Coordinator | Coordonnatrice en matière de santé mentale et de sécurité à la ferme, Agriculture NB
talkparle@fermenbfarm.ca (506) 260-5377
Agriculture NB is a collective partnership of The Agricultural Alliance of New Brunswick, the National Farmers Union in New Brunswick, and Really Local Harvest. / Agriculture NB est un partenariat collectif formé de L’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick, l’Union nationale des fermiers du Nouveau-Brunswick et La Récolte de Chez Nous