programmes/services

programmes et services au Nouveau-Brunswick

Croissance économique régionale par l'innovation

Le programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) crée les conditions gagnantes pour démarrer et faire croître les entreprises au Canada atlantique.

Fonds d'Innovation de l'Atlantique

Le Fonds d’innovation de l’Atlantique (FIA) aide les chercheurs et les entreprises innovantes à collaborer pour développer de nouveaux produits et services et à les mettre en marché.

Programme de développement des entreprises de l'APECA

 

Le PDE donne accès à des fonds sous la forme de contributions remboursables non garanties et sans intérêt qui vous aident à mettre sur pied, à développer ou à moderniser votre entreprise.

Corporations au bénéfice du développement communautaire

Assistons à la création de petites et moyennes entreprises ainsi qu’à l’expansion et à la modernisation d’entreprises déjà existantes en fournissant aux entrepreneurs des services financiers et techniques. 

Programme de développement de l’industrie de la canneberge

 

Le programme vise à fournir de l’aide aux producteurs de canneberges au Nouveau-Brunswick afin d’établir des variétés de canneberges donnant de meilleur rendement ou des variétés à meilleure potentiel de commercialisation et innover les méthodes de production.

Initiative de recherche et d’innovation en agriculture de l’Atlantique

Encourager la collaboration au Canada atlantique et fournir une aide financière pour des projets de recherche et d’innovation qui procurent des avantages mutuels aux secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la production agricole du Canada atlantique, lesquels projets seraient susceptibles d’accroître la compétitivité ou la viabilité de ces secteurs.

Programme de développement de l'industrie apicole

Le programme vise à fournir de l’aide stratégique pour favoriser le développement du secteur apicole du Nouveau Brunswick.

Programme de développement de l’industrie pomicole

Ce programme offert au titre de l’initiative Partenariat Canadien pour l’Agriculture apportera un soutien stratégique à l’industrie pomicole du Nouveau-Brunswick.

Atténuation, prévention, santé et sécurité au travail

Soutenir l’industrie agricole du Nouveau-Brunswick dans la prévention des accidents et la promotion de la sécurité au travail dans les fermes, ainsi que dans l’identification, la gestion, la prévention et l’atténuation des risques émergents pour les cultures et le bétail.

Prêt et garanties d'emprunt en agriculture

Offre des prêts remboursables et des garanties pour encourager le développement du secteur agricole comme prêteur complémentaire.

Programme Agri-investissement

Aide les producteurs à protéger leur marge contre les baisses légères de revenu ou à investir dans la réduction des risques ou l’amélioration de la rentabilité. La prestation du programme est assurée aux producteurs du Nouveau-Brunswick par Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Fonds en fiducie pour l'environnement

Le Fonds offre une aide pour les projets visant à protéger, à préserver et à embellir l’environnement naturel de la province par des résultats mesurables tangibles.

Subvention de rétablissement des petities entreprises

Les petites entreprises et les employeurs éligibles au Nouveau-Brunswick qui ont été affectés par la COVID-19 peuvent maintenant soumettre une demande d’aide financière auprès du gouvernement provincial au moyen d’une subvention unique.

Programme de renouvellement et d’amélioration des troupeaux de bovins

L’objectif du programme est de faire croître, renouveler et améliorer le cheptel de vaches de boucherie du Nouveau-Brunswick.

Directives de l’Initiative de rotation du pâturage bovin

L’objectif est d’aider les producteurs de bœuf à adopter ou à améliorer la rotation de leur pâturage sur leur ferme. Les fermes seront admissibles à une aide financière de 50 % pour l’achat d’une infrastructure de rotation de pâturage.

Programme de développement de l’industrie des fruits et légumes

Encourager et appuyer les producteurs de fruits et de légumes mixtes du Nouveau-Brunswick qui souhaitent augmenter leur production en fournissant une aide financière pour l’adoption de technologies pour rallonger la saison, l’augmentation de la capacité d’entreposage et l’investissement dans l’équipement à la ferme pour améliorer l’efficacité. 

Registre des entreprises agricoles

Les producteurs agricoles qui inscrivent leur entreprise peuvent choisir de devenir membres d’un organisme agricole agréé et d’être admissibles aux divers programmes du gouvernement.

Programme pour l'avancement du secteur de la transformation agroalimentaire

Soutenir l’innovation, l’amélioration de l’efficacité et la compétitivité dans les entreprises de transformation agroalimentaire nouvelles ou existantes.

Programme Agri-stabilité

Le Programme fournit une aide financière lorsque la marge d’un producteur pour l’année de programme en cours tombe en deçà de 70 % de sa marge de référence historique. La prestation du programme Agri-stabilité est assurée aux producteurs du Nouveau-Brunswick par Agriculture et Agroalimentaire Canada, dont les bureaux sont à Winnipeg (Manitoba).

Développement des récoltes

Ce programme vise à favoriser l’évaluation, l’adaptation et le transfert des technologies de production agricole innovatrices, et à mettre en place des projets structurants en matière de croissance, de compétitivité et de développement durable dans l’industrie agricole et agro-alimentaire.

Programme de développement de l’industrie viticole

Le programme vise à fournir de l’aide stratégique pour favoriser le développement du secteur viticole du Nouveau Brunswick.

Plan d'identification des terres agricoles

En vertu de ce programme, un report d’une partie de l’impôt foncier est offert pour les terres et les bâtiments agricoles admissibles pour encourager la préservation des biens immobiliers à vocation agricole.

Agriculture écologiquement durable

 

Le programme aidera les producteurs à évaluer les risques environnementaux et liés aux changements climatiques associés à leurs exploitations et à acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour aborder ces risques, leur offrira des mesures d’incitation financières pour les aider à mettre en oeuvre des solutions et leur permettra d’améliorer leurs terres.

Facilitation de la recherche et de l'innovation en agriculture

Favoriser la croissance, la rentabilité, la durabilité et l’autosuffisance des secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la production alimentaire, de l’agri-science et de la transformation agroalimentaire du Nouveau-Brunswick.

Programme de mesures destinées à encourager l’élevage du bétail

Le ministère peut offrir des garanties d’emprunt aux institutions financières pour permettre aux agriculteurs d’acheter et d’élever du bétail.

Initiative sur la manipulation et la pesée des moutons

Le but est d’encourager les éleveurs de moutons à utiliser des systèmes efficaces de manipulation et de pesée pour la mise en œuvre de programmes améliorés sur la santé des troupeaux et la salubrité alimentaire à la ferme ou pour améliorer et surveiller la qualité globale des troupeaux de moutons afin d’accroître la rentabilité des troupeaux et la sécurité des éleveurs.

Développement et promotion de l’agro-industrie

Des fonds seront disponibles pour appuyer les activités liées au développement des affaires, à la promotion des secteurs des cultures et de l’élevage, au développement de marchés et de produits et à la mise en valeur des terres agricoles.