Pour diffusion immédiate
26 octobre 2022
Le Plan de ferme environnemental du Nouveau-Brunswick lance un nouveau site web
Fredericton (N.-B.), Le Plan de ferme environnemental du Nouveau-Brunswick (PFENB), administré par l’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick, a lancé son nouveau site web https://www.efpnbpfe.ca/home qui permet aux producteurs du Nouveau-Brunswick d’accéder à une version numérisée de leur plan de ferme. Le PFENB est un outil d’auto-évaluation utilisé par les producteurs pour analyser les forces et les faiblesses de leur exploitation agricole. Les producteurs sont encouragés à créer des plans d’action qui permettront de trouver des solutions durables pour leurs fermes ou exploitations agricoles.
L’objectif du site web du Plan de ferme environnemental du Nouveau-Brunswick est de rendre les évaluations du PFENB plus faciles à consulter en ligne. Alors que la version électronique précédente nécessitait une plateforme Windows, cette nouvelle version en ligne permet au producteur d’utiliser diverses plateformes, de l’ordinateur à la tablette en passant par le téléphone intelligent. Les avantages comprennent le stockage et la conservation des documents à long terme, ce qui réduit considérablement le temps de révision du plan. Le site web permet également d’atténuer les risques liés à la perte de plans papier. Les producteurs auront toujours accès aux services et au soutien de l’équipe PFE du Nouveau-Brunswick. Les services fournis sont gratuits pour tous les producteurs du Nouveau-Brunswick, quelle que soit leur association membre.
Le PFE du Nouveau-Brunswick collabore avec le CCNB – INNOV, qui examine les plans en tant que tiers évaluateur. L’Association pour l’amélioration des sols et des cultures du Nouveau-Brunswick assure également la communication du plan de ferme environnemental du Nouveau-Brunswick à ses membres dans toute la province.
La solution PFENB en ligne a été créée, en partie, pour répondre plus efficacement à une demande dans certains secteurs agricoles où un certificat PFENB valide est maintenant requis. Ces produits comprennent les produits laitiers par l’entremise de ProAction ainsi que les pommes de terre que les producteurs vendent à McCain. Les producteurs du Nouveau-Brunswick qui détiennent un certificat PFE valide ont accès aux pratiques de gestion bénéfiques (PGB) qui peuvent être utiles à leur exploitation et aux possibilités de financement pour mettre en oeuvre ces PGB.
Les gouvernements fédéral et provincial, par l’entremise du Partenariat canadien pour l’agriculture (administré par le ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches), financent le Plan de ferme environnemental du Nouveau-Brunswick.
Ce nouveau site web est l’une des nombreuses initiatives du PFENB visant à soutenir les pratiques d’agriculture durable dans la province. L’équipe du PFENB a également lancé une page Facebook @EFPNBPFE, qui sera un guichet unique pour les demandes et les questions sur la réglementation en lien avec la PFE. La page Facebook a été créée en pensant aux producteurs du N.-B., qui sont encouragés à la visiter lorsqu’ils ont des questions sur les services, les ateliers et les mises à jour du PFE.
CITATIONS
« Alors que l’agriculture canadienne est confrontée à la crise climatique, nous continuons de faciliter l’accès à l’information qui rend nos productrices et producteurs plus résilients. La mise en ligne du Plan agroenvironnemental du Nouveau-Brunswick va aider les agricultrices et agriculteurs à choisir les meilleures pratiques de gestion qui auront le plus grand impact sur leur ferme. »
L’honorable Marie‑Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
« Les fermiers utilisent de plus en plus d’outils numériques et d’appareils mobiles dans le cadre de leurs pratiques de gestion quotidiennes. Je suis ravie de voir que, grâce à ce nouveau site Web, ce sera plus facile pour nos producteurs d’avoir accès à leur plan agroenvironnemental et d’en créer une version en format numérique. Le secteur agricole est important pour l’économie du Nouveau-Brunswick, et il est donc essentiel d’appuyer ceux qui en font leur gagne-pain et de nous assurer que l’industrie agricole est concurrentielle et durable sur le plan de l’environnement. »
La ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Margaret Johnson
« Le Plan de ferme environnemental du Nouveau-Brunswick est essentiel si nous voulons que les pratiques d’agriculture durable se poursuivent et s’épanouissent dans cette province pour les générations à venir. Le nouveau site web rend l’évaluation du PFE du Nouveau-Brunswick plus accessible tant aux producteurs actuels qu’aux nouveaux venus. Il facilite également la collecte et le stockage des données relatives au Plan de ferme environnemental. »
Christian Michaud, président de l’Alliance agricole du N.-B.
Pour plus d’informations sur le PFE-NB, veuillez contacter :
John Russell
Coordinateur du Plan de ferme environnemental (PFE)
506-381-2887
Alliance agricole du Nouveau-Brunswick
Téléphone : (506) 452-8101
Recent Comments