Fredericton (N.-B.), L’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick lance un nouveau site Web qui propose aux producteurs agricoles des outils d’expansion de l’exploitation, comme des pratiques exemplaires en matière de ressources humaines et un guide de planification de la relève. Le site www.AgriNB.ca sert également à aider les agriculteurs potentiels à trouver des terres agricoles convenables, des contacts dans l’industrie et des renseignements utiles aux nouveaux arrivants. Le lancement du site Web est accompagné d’une campagne de marketing de six semaines sur la nouvelle page Facebook d’AgriNB.
Le site Web fournit des renseignements simples et pratiques sur les possibilités de croissance des entreprises dans le domaine de l’agriculture, comme les outils de recrutement et de maintien de la main-d’oeuvre, les cartes d’aptitude des terres agricoles et les mesures de soutien financier, ainsi que les programmes de formation en agroéducation et en entrepreneuriat offerts au Canada atlantique.
L’objectif d’AgriNB est de collaborer avec les organisations et les gouvernements nationaux et provinciaux pour faciliter la communication des ressources et des programmes agricoles aux producteurs du Nouveau-Brunswick. Les ressources actuelles que l’on retrouve sur le site Web sont fournies par, entre autres, TravailNB, EmploisNB, le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture, Opportunités Nouveau-Brunswick, Immigration Canada et Foreign Agricultural Resource Management Services (FARMS – Services de gestion des ressources agricoles étrangères).
Le financement de cette initiative a été fourni par le ministère d’Éducation postsecondaire, Formation et Travail du Nouveau-Brunswick et le Partenariat canadien pour l’agriculture par l’entremise du ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches.
Le Partenariat canadien pour l’agriculture est un investissement de 3 milliards de dollars sur cinq ans des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour renforcer et développer les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agricoles du Canada. Cela comprend un engagement de 2 milliards de dollars dont les coûts sont partagés à 60 % par le gouvernement fédéral et à 40 % par les provinces/territoires pour des programmes conçus et exécutés par les provinces et les territoires. Un financement supplémentaire a été fourni par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).
AgriNB.ca est l’un des nombreux objectifs mesurables de la stratégie quinquennale de développement de la main-d’oeuvre lancée par l’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick en avril 2020. Le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’APECA, a déjà annoncé un investissement de plus de 125 000 $ pour appuyer ce projet en avril 2021.
En collaboration avec les intervenants de l’industrie et le gouvernement, la stratégie s’attaque aux défis actuels de la main-d’oeuvre en agriculture et vise à assurer que l’industrie du Nouveau-Brunswick dispose d’une main-d’oeuvre fiable et qualifiée dans le futur.
Consultez la Stratégie de développement de la main-d’oeuvre agricole ci-dessous.
Anglais : https://www.fermenbfarm.ca/resources/workforce-development-strategy/
Français : https://www.fermenbfarm.ca/ressources/plan-de-developpement-de-la-main-doeuvre-agricole/?lang=fr
CITATIONS « L’agriculture est une composante essentielle de l’économie néo-brunswickoise. Ce secteur emploie plus de 13 000 Néo-Brunswickois, et la valeur des expéditions d’aliments et de boissons a dépassé 1 milliard de dollars. Je suis fière que le gouvernement du Canada appuie cet outil précieux qui aide les agriculteurs à accéder à de la formation, à des programmes gouvernementaux ainsi qu’à une main-d’oeuvre qualifiée essentielle. En donnant accès à de nouvelles ressources, nous assurons la pérennité des agriculteurs et des transformateurs d’aliments de demain. »
– La députée Jenica Atwin a pris la parole au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).
« Alors que l’industrie agricole canadienne continue d’évoluer, les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires du Nouveau-Brunswick adaptent leurs activités pour profiter de nouvelles possibilités. Cette nouvelle ressource en ligne sera un outil de grande valeur qui leur permettra d’obtenir plus facilement le soutien et l’information dont ils ont besoin pour se concentrer sur la croissance de leurs entreprises et l’adoption de pratiques novatrices pour améliorer l’efficacité de leurs opérations. »
– L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire Canada
« Le Nouveau-Brunswick fait face à des défis en matière de main-d’oeuvre dans de nombreux secteurs de la province, et nos producteurs agricoles n’y échappent pas. Nous avons besoin d’une approche collaborative pour relever ces défis et nous sommes fiers d’appuyer une stratégie de développement de la main-d’oeuvre qui est axée sur le recrutement et la rétention de nouveaux agriculteurs et travailleurs agricoles. Le lancement de ce nouveau site Web sera un élément important de cette initiative et de la croissance de la main-d’oeuvre de ce secteur. »
– L’honorable Trevor Holder, ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail
« Le secteur agricole est important pour l’économie du Nouveau-Brunswick, et nous comptons sur nos agriculteurs pour nous aider à mettre des aliments locaux de bonne qualité sur nos tables. Le nouveau site Web d’AgriNB soutiendra les agriculteurs d’aujourd’hui en leur offrant un accès facile à des ressources précieuses et aidera également les nouveaux agriculteurs à s’orienter alors qu’ils entament une carrière valorisante et enrichissante. Je suis heureuse de constater que certains des excellents renseignements que l’on trouve sur le site Web du gouvernement du Nouveau-Brunswick sont également accessibles par le biais de ce nouveau site Web et j’appuie cette initiative. »
– L’honorable Margaret Johnson, ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches
« Sachant que les besoins de l’industrie ont évolué et se sont transformés au cours des dernières années, il était important de créer une ressource en ligne qui reflète ce besoin et le soutien que les agriculteurs du Nouveau-Brunswick demandent. Qu’il s’agisse d’un nouveau venu dans le domaine ou de quelqu’un qui a déjà connu plusieurs des belles saisons du Nouveau-Brunswick, AgriNB.ca a été développé en pensant aux agriculteurs. L’agriculture au Nouveau-Brunswick est en constante évolution et nous espérons fournir aux producteurs des outils utiles et pertinents qui évoluent au rythme des besoins de l’industrie ».
– Christian Michaud, président de l’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick.
Pour plus d’informations sur AgriNB ou la nouvelle Stratégie de développement de la main-d’oeuvre agricole, veuillez contacter :
Jessica McKenna, coordonnatrice du développement de la main-d’oeuvre
Alliance agricole du Nouveau-Brunswick
506-452-8101
Recent Comments