POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

15 septembre 2022

La Journée agricole portes ouvertes célèbre ses 22 ans au Canada atlantique

Fredericton, Nouveau-Brunswick – Les agriculteurs des Maritimes uniront leurs forces pour célébrer le 22e anniversaire de la Journée agricole portes ouvertes du Canada atlantique. Cette année, l’événement aura lieu le dimanche 18 septembre 2022.

Étant donné le succès de l’événement hybride de l’an dernier, la Journée agricole portes ouvertes de l’Atlantique 2022 se déroulera également de façon hybride. Ce format donne aux fermes la possibilité d’accueillir des visites en personne ou virtuelles et de participer dans le format qui leur convient le mieux.

Cette année, chaque ferme offrira une expérience unique en accueillant des visites en personne ou virtuelles. Le public peut s’attendre à des visites, des démonstrations, des cueillettes, des promenades en chariot et des dégustations pour les activités en personne, ainsi qu’à des vidéos en direct sur Facebook et à des vidéos préenregistrées sur la chaîne YouTube de la Journée agricole portes ouvertes de l’Atlantique pour les fermes qui organisent une Journée agricole portes ouvertes virtuelle.

Les détails de chaque ferme participante se trouvent sur le site Web de la Journée agricole portes ouvertes de l’Atlantique, qui a été lancé l’an dernier à l’intention du public www.journeeagricoleatlantique.ca/. Le site bilingue présente les fermes participantes des Maritimes, les activités de l’événement, les cartes des fermes, des jeux numériques et un passeport virtuel. Le site comporte également un système de planification des visites qui permet au public de planifier facilement ses activités dans le cadre de la Journée agricole portes ouvertes. 

« Nos productrices et producteurs agricoles ont raison d’être fiers de leurs entreprises et de leurs produits. Alors qu’ils ouvrent leurs portes aux visiteurs à l’occasion de la Journée agricole portes ouvertes, j’encourage les Canadiens de l’atlantique à aller à leur rencontre et à voir à quel point ils prennent soin de leur terre et de leurs animaux. »

  • L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« La Journée agricole portes ouvertes est une excellente façon pour les familles d’en apprendre davantage sur la vie quotidienne d’un agriculteur et de comprendre d’où vient leur nourriture. Le Nouveau-Brunswick possède une longue histoire en matière d’agriculture, et le secteur contribue de façon importante à l’économie de la province. Il est essentiel d’exposer la jeune génération à ce secteur. La Journée agricole portes ouvertes permet au public de voir de ses propres yeux le travail, l’innovation et la technologie qu’implique l’agriculture moderne. Et de nouveau cette année, l’aspect virtuel rend les événements encore plus accessibles. Je tiens à remercier les fermes participantes qui ont eu la gentillesse d’ouvrir leurs portes et d’offrir une expérience que beaucoup n’oublieront jamais. »
–           Margaret Johnson, ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches

« J’encourage tout le monde à prendre le temps de visiter au moins quelques fermes à l’occasion de la Journée agricole portes ouvertes. Cela vous permettra de mieux apprécier la provenance de vos aliments et la façon dont les agriculteurs mettent leur cœur et leur âme dans leur travail. »
–           Christian Michaud, président de l’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick

Avec l’aide de leurs coordonnateurs et coordonnatrices respectifs, le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse ont participé à la planification et à la promotion de la Journée agricole portes ouvertes de l’Atlantique. Le partenariat étroit avec les autres provinces de l’Atlantique permet d’encourager les nouvelles idées et de tirer parti des forces interprovinciales pour faire de la Journée agricole portes ouvertes un événement réussi. 

Pour vous tenir au courant des activités se déroulant dans le cadre de la Journée agricole portes ouvertes de l’Atlantique 2022, veuillez consulter le site : www.journeeagricoleatlantique.ca ou la page officielle de l’événement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/917347865891794/?ref=newsfeed. Vous trouverez également des renseignements sur le site Web de l’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick à l’adresse www.fermenbfarm.ca.

La Journée agricole portes ouvertes au Nouveau-Brunswick est organisée avec le soutien de l’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick, et Le Partenariat canadien pour l’agriculture est un investissement de 3 milliards de dollars effectué par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) pour renforcer et faire croître le secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Cela comprend un engagement de 2 milliards de dollars dont 60 pour cent sont défrayés par le fédéral et 40 pour cent par les provinces et les territoires pour des programmes créés et exécutés par les provinces et les territoires.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Natasha Williams
Coordonnatrice de la Journée agricole portes ouvertes pour le N.-B.
Téléphone : (506) 452-8101 
info@fermenbfarm.ca

Alliance agricole du Nouveau-Brunswick
Téléphone : (506) 452-8101