20 octobre 2021 – Fredericton (N.-B.) – Plus de 6500 personnes ont participé à la toute première Journée agricole portes ouvertes hybride au Nouveau-Brunswick, le dimanche 19 septembre 2021. Cette année a marqué le 21e anniversaire de la Journée agricole portes ouvertes du Canada atlantique.

En raison de la pandémie de COVID-19 en cours, les propriétaires des fermes participantes ont pu décider du format qui leur convenait le mieux tout en tenant compte de la santé et de la sécurité de leurs familles et de leurs travailleurs. Les agriculteurs avaient la possibilité d’organiser des visites de ferme en personne ou de créer des vidéos et des événements Facebook Live. Les membres du public avaient également la possibilité de participer à des activités à la ferme ou de regarder des vidéos YouTube et Facebook Live produites par les agriculteurs eux-mêmes. Les deux formats ont permis à la population de mieux comprendre comment sont produits les aliments qu’elle consomme. Vingt-et-un fermes ont participé ou Nouveau-Brunswick ainsi que plus de 70 exploitations agricoles au Canada Atlantique ont participé à cet événement d’envergure.

« L’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick est très heureuse du succès de la Journée agricole portes ouvertes 2021. Les producteurs et les consommateurs ont pu se rassembler à la fois virtuellement et en toute sécurité en personne, ce qui a permis à chacun de participer selon son niveau de confiance et de confort en ces temps difficiles. Ces occasions de mettre en valeur la merveilleuse variété de fermes de notre région et de prendre part à des conversations significatives sur ce que nous faisons au quotidien sont à la fois amusantes et éducatives. J’encourage vivement les producteurs et les agriculteurs à envisager de participer à la Journée agricole portes ouvertes 2022. Que vous créiez une vidéo ou que vous ouvriez vos portes au public ; vous pouvez contribuer à faire connaître les choses formidables que nous cultivons ici au Nouveau-Brunswick. » – Lisa Ashworth, présidente de l’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick

« La Journée agricole portes ouvertes est un moyen idéal de sortir en famille, de s’amuser et d’apprendre quelque chose par la même occasion ! La visite d’une ferme en pleine action est une excellente occasion de faire participer les jeunes et de leur faire découvrir l’origine de ce qui se trouve dans nos assiettes. Elle permet également au public de voir de ses propres yeux le travail, l’innovation et la technologie qu’implique l’agriculture moderne. Cette année, l’aspect virtuel a rendu les événements encore plus accessibles au public. Je tiens à remercier les fermes participantes qui ont eu la gentillesse d’ouvrir leurs portes pour informer le public et offrir une expérience que beaucoup n’oublieront jamais. » – L’honorable Margaret Johnson, ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches.

L’événement de cette année a été organisé en collaboration avec les quatre provinces de l’Atlantique, notamment le Conseil du secteur agricole de l’Île-du-Prince-Édouard, la Fédération de l’agriculture de la Nouvelle-Écosse, la Fédération de l’agriculture de Terre-Neuve et l’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick.

L’objectif de l’événement est de mettre le public en contact avec les agriculteurs locaux et de présenter le large éventail de produits agricoles exceptionnels du Canada atlantique. Cette année, les fermes participantes comprenaient des producteurs d’oeufs et de bétail, des établissements vinicoles, des producteurs d’érable, de moutons, de haskap, d’alpagas, de produits laitiers, divers cultivateurs de fruits et légumes, et bien d’autres encore. L’accessibilité d’un événement hybride en ligne a permis de réunir un groupe de participants plus diversifié et d’établir des liens avec le public de manière plus efficace et plus significative.

« Ce fut vraiment une journée remarquable avec une participation incroyable, c’était tellement amusant de répondre à toutes les questions des enfants qui s’interrogeaient sur les pièces d’équipement et leur utilité, et des adultes qui réalisaient la quantité de travail nécessaire à la saison des fraises et des pommes. Je participerai certainement à nouveau l’année prochaine. J’ai eu tellement de plaisir ! » – Melisa Gilbert, Gilbert Farm Ltd.

Les internautes de l’extérieur du Nouveau-Brunswick ont également pu visiter des fermes de l’Atlantique. La chaîne YouTube conjointe de la Journée agricole portes ouvertes de l’Atlantique a permis aux Canadiens et aux Canadiennes de visiter virtuellement des fermes de tout le Canada atlantique sans même quitter leur domicile. Ils ont pu participer à des discussions en ligne sur l’industrie alimentaire locale et comprendre l’importance d’acheter des produits locaux et de soutenir l’économie locale.

« Je pouvais rendre visite à toute une série de fermes dans la province et même dans d’autres provinces sans quitter mon domicile. » – Répondant au sondage sur la Journée agricole portes ouvertes.

La Journée agricole portes ouvertes a été un événement très médiatisé, utilisant principalement des publicités numériques telles que Facebook, ainsi que des publicités radio. Le public a pu trouver les fermes participantes et les vidéos sur l’agriculture sur le nouveau site Web de la Journée agricole portes ouvertes de l’Atlantique, lancé le 28 août 2021. Le site Web a permis au public de découvrir les fermes participantes, les pages de médias sociaux des fermes, les activités agricoles, les cartes et les renseignements sur les concours.

L’événement a été rendu possible grâce au soutien de la province du Nouveau-Brunswick et d’Agriculture et Agroalimentaire Canada par le biais du Partenariat canadien pour l’agriculture.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
l’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick
506-452-8101
www.fermenbfarm.ca
https://journeeagricoleatlantique.ca/