Fredericton (N.-B.), Le programme Agriculture en classe Nouveau-Brunswick (AEC-NB), administré par l’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick, lance un nouveau site Web qui permet aux enseignants du Nouveau-Brunswick d’accéder à des ressources pédagogiques et à du soutien pour l’enseignement de l’agriculture. Le site Web : www.AITC-AEC- NB.ca, permet également d’aider les étudiants à trouver des bourses d’études et du soutien pour les carrières dans le domaine de l’agriculture et de la production alimentaire. Les agriculteurs intéressés à travailler avec des enseignants locaux ou à faire du bénévolat pour les initiatives d’AEC-NB peuvent également utiliser le site Web pour
trouver des possibilités.

L’objectif d’AEC-NB est d’introduire l’agriculture dans toutes les classes de la province. Le site Web apporte un soutien aux enseignants et rend l’intégration de l’enseignement de l’agriculture dans les salles de classe facile et agréable.

Le financement de cette initiative est assuré par le Partenariat canadien pour l’agriculture par l’intermédiaire du gouvernement du Canada et du ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches. Le Partenariat canadien pour l’agriculture est un investissement quinquennal de 3 milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant à renforcer et à développer les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des agriproduits du Canada. Cet investissement comprend un engagement de 2 milliards de dollars dont les coûts sont partagés à 60 % par le gouvernement fédéral et à 40 % par les provinces et les territoires.

Le nouveau site Web est l’une des nombreuses initiatives prises par AEC-NB pour soutenir l’enseignement de l’agriculture dans la province. Grâce aux ressources en ligne et aux résumés de programmes, les enseignants peuvent accéder à leur programme d’études et l’élargir tout en atteignant les attentes provinciales.

Le site Web permet d’explorer nos programmes actuels, notamment Les petites germina-pousses, Les petits pouces verts, Bacs à patates, AGRI-Mission et La culture hydroponique avec COVE. En tant que membre d’Agriculture en classe Canada, le site contient des liens vers nos partenaires provinciaux et des programmes nationaux offrant des programmes exceptionnels aux enseignants et aux élèves du Nouveau-Brunswick.

CITATIONS
« C’est tellement important que nos jeunes s’intéressent à l’agriculture pour mieux comprendre d’où viennent leurs aliments. Agriculture en classe présente directement aux élèves tout ce que le secteur a à leur offrir. Avec ce nouveau site Web, les professeurs peuvent obtenir des ressources
supplémentaires pour aider à éduquer les élèves sur l’importance de l’agriculture, à les inspirer et à présenter les différentes carrières possibles. L’avenir est prometteur pour la prochaine génération d’agricultrices et d’agriculteurs néo-brunswickois. »

L’honorable Marie Claude Bibeau, ministre d’Agriculture et Agroalimentaire

« Ce nouveau site Web est une excellente ressource pour les enseignants et enseignantes, car il contribue à inspirer la prochaine génération d’agriculteurs et d’agricultrices du Nouveau-Brunswick et à sensibiliser les gens à la valeur et à l’importance de l’agriculture dans notre vie quotidienne. Je suis toujours heureuse de voir les efforts déployés pour exposer les jeunes au secteur agricole. Il s’agit d’un élément important de notre économie qui présente un vaste éventail de possibilités de carrière, notamment dans les domaines de la culture et de l’élevage, de l’agroalimentaire, de l’ingénierie agricole, et plus encore ! Il est également crucial que les enfants sachent d’où vient leur nourriture et qu’ils prennent conscience de leur propre capacité à être autosuffisants. »

Margaret Johnson, ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches

« Nous sommes ravis de célébrer le lancement du nouveau site Web très captivant d’Agriculture en classe Nouveau-Brunswick ! En tant que membre néo-brunswickois d’Agriculture en classe-Canada, AEC-NB met à la disposition des élèves et des enseignants et enseignantes de la province un large éventail de possibilités d’apprentissage dans le domaine de l’agroalimentaire. Une panoplie de matériel et d’outils d’apprentissage intéressants, maintenant disponibles sur le site Web, inspireront les enseignants et enseignantes du Nouveau- Brunswick à introduire davantage
d’enseignement en matière d’agriculture dans leurs classes. Parmi ceux-ci, on retrouve la matrice de ressources nationales d’AEC liées aux programmes d’études des enseignants, qui contient plusieurs enseignements associés au programme d’études propres à la province et au niveau scolaire, afin d’aider les élèves à se familiariser avec l’importante histoire agricole et alimentaire du Canada. Félicitations de la part de toute l’équipe d’AEC-Canada ! »

Johanne Ross, directrice générale, Agriculture en classe Canada

« Le programme Agriculture en classe est essentiel si nous voulons que l’agriculture se perpétue et s’épanouisse dans cette province pour les générations à venir. Le nouveau site Web rend les programmes d’AEC-NB plus accessibles aux enseignants et enseignantes de la province et aura un impact sur un plus grand nombre d’élèves. Notre objectif est d’exposer à l’agriculture les élèves de la maternelle à la 12e année. »

Christian Michaud, président de l’Alliance agricole du N.-B.


Pour obtenir de plus amples renseignements sur Agriculture en classe Nouveau-Brunswick, veuillez contacter: Charlotte Flores, gestionnaire
Agriculture en Classe Nouveau-Brunswick
506-889-3455